Inspirations des "Murmures"
- Simon Gutter
- 22 janv.
- 2 min de lecture
Les mouvements révolutionnaires ont chacun leur ancrage culturel propre. Ils émergent toujours en lien étroit avec un territoire, une histoire locale, une position plus ou moins périphérique par rapport au centre impérialiste, et avec la manière dont le corps social interagit avec les structures et superstructures du capitalisme.
Comme l’explique Gramsci — que je n’ai pas encore lu directement, même si j’en ai déjà certaines bases — la bataille culturelle est un élément central de la lutte des classes, mais aussi des luttes décoloniales et LGBTQIA+. C’est dans ce cadre que s’inscrit ma démarche : mettre en avant des symboles culturels révolutionnaires à travers les Murmures, et participer, à mon échelle, à la dialectique historique de la société.
Je suis salarié à côté de mon activité artistique, donc je n’ai pas d’intérêt matériel immédiat à produire une réelle plus-value à travers cette démarche. Même si j’aimerais, à terme, vivre de mon art, je réfléchis beaucoup à la manière de dé-marchandiser l’art — ou au moins d’en limiter la logique marchande — même si, pour l’instant, les conditions objectives ne le permettent pas vraiment. La proximité avec le monde du travail est importante pour moi : elle me permet de rester connecté aux réalités sociales et de ressentir concrètement les processus à l’œuvre dans la société.
Dans ce contexte, je m’intéresse aussi à l’idée du pourrissement du capitalisme, à ses impasses, et à ce que produisent ces crises sur les imaginaires collectifs.
Voilà ma démarche : je ne cherche pas à expliquer ni à expliciter mes sculptures. Ce qui m’importe, c’est plutôt de dire d’où je parle, et comment je perçois le monde. Mon travail s’inscrit dans une manière d’être au réel, dans une sensibilité politique, sociale et culturelle, plus que dans un discours fermé ou pédagogique. Les sculptures ne donnent pas de réponses ; elles existent comme des formes ouvertes, traversées par une vision du monde, par des tensions, des héritages et des luttes qui me traversent.
Références et pistes de réflexion possibles :
Le mouvement zapatiste
Le mouvement de libération kurde au Rojava
L’Ubuntu (notamment tel que popularisé par Mandela)
L’Amérique du Sud : Cuba ; la figure de Jésus comme symbole d’émancipation libératrice et décoloniale
La Palestine
Aimé Césaire, Toussaint Louverture
L’URSS : Lénine, Trotsky, Gramsci…
Patrice Lumumba (Congo)
La Commune de Paris
Mark Fisher
L’Algérie des années 70, et plus largement le Maghreb
Quelques journaux/chaînes que je lis/suis: